ADOLESCENCE DANS LES PAYS NORDIQUES

ADOLESCENCE DANS LES PAYS NORDIQUES

de lecture - mots

L’adolescence est une période difficile pour tous, c’est la période durant laquelle l’enfant s’apprête à devenir adulte. Il rencontre donc des difficultés sur tous les plans de sa vie et cette période n’est pas abordée par toutes les populations de la même manière. Les comportements des adolescents varient grandement en fonction du lieu où ils se trouvent.
Ainsi le passage à l’adolescence ne sera pas le même dans les pays du sud de l’Europe que dans les pays du nord. Ce sujet étant très vaste nous ne pouvons bien évidemment pas tout aborder, cependant, nous parlerons dans cet article de l’adolescence dans les pays nordiques.

 

L'EDUCATION DES ADOLESCENT DANS LES PAYS NORDIQUES


L’éducation des adolescents dans les pays nordiques est diversifiée. Chaque pays dans cette zone de l’Europe possède son propre système d’éducation et nous pouvons prendre pour exemple la Suède avec son système éducatif à nul autre pareil.


En effet en suède, l’enfant et l’adolescent sont placés au cœur de la société. Car les petits suédois sont très considérés et écoutés aussi bien par leur parent que leur institution. Le problème avec ce système est qu’il donne naissance à de petits enfants prétentieux, capricieux et désobéissants.
Tout ceci se justifie par le fait qu’en suède, il existe une loi anti-châtiments corporels. Cette loi empêche les parents de punir leurs enfants par des fessées et selon Éberhard, cette loi serait la base des interdictions comme celle de gronder, punir ou encore contredire l’enfant.
Toutes ses interdictions réduisent le pouvoir de pression que les parents avaient sur leur enfant. Tout ceci finit sur le long terme par engendrer une situation plus qu’inconfortable pour les parents. En plus selon beaucoup d’experts, ce système finira par engendrer des adultes dépressifs et instables.

 

adolescents pays nordique


En Norvège aussi le système éducatif est beaucoup moins strict que chez les français. Cependant, il n’est pas aussi laxiste qu’en suède. Les enseignants sont beaucoup à l’écoute des problèmes et des difficultés des élèves.
Le système éducatif au Danemark quant à lui est plus centré sur la responsabilisation. En effet, au Danemark les jeunes sont responsabilisés très tôt. Le système dispose de nombreux dispositifs afin de leur permettre une autonomie totale. Des dispositifs comme les bourses d’études, les aides au logement par exemple.


Ce système bien que peu orthodoxe porte ses fruits car le taux d’alphabétisation dans ce pays est de 100%. En plus le pourcentage d’élèves admis dans le secondaire est l’un des plus élevés d’Europe.


Le système d’éducatif Finlandais quant à lui est réparti sur 2 axes. Tout d’abord, la formation théorique et ensuite la formation professionnelle. Dans ce système contrairement aux autres, il n’existe pas vraiment de lycée. Car lorsqu’il atteint l’âge de 16 ou 19 ans, l’apprenant choisi entre une école professionnelle et une école secondaire généraliste.
Vous l’aurez compris, les pays nordiques ont une grande diversité en matière de système éducatif. Cependant, ils sont tous la particularité d’être très proche et à l’écoute des apprenants.
Il faut tout de même savoir qu’en dehors de leur système éducatif, ils proposent aussi nombre de loisir pour les adolescents. Ces pays sont très riches en activité c’est pour cette raison qu’ils sont très appréciés des touristes.

 

LES LOISIRS POUR ADOLESCENTS DANS LES PAYS NORDIQUES


Les pays nordiques sont très connus pour leur diverse activité ludique, il est donc normal que les adolescents de cette zone en profitent.

 

adolescents pays nordiques

 

Ils proposent un nombre impressionnant de loisirs dont voici plus populaires d’entre eux :

 

  • La randonnée


Que ce soit sous la neige ou sous le soleil, la randonnée est la base des loisirs dans les pays nordiques. Elle permet aux adolescents de profiter de la nature et de déstresser en toute sérénité en profitant de moment privilégier. En plus grâce à leur relief et leur diversité en matière de faune et de flore, les adolescents ne s’ennuient jamais.

 

  • Le VTT


En effet les adolescents des pays nordiques apprécient beaucoup cette activité. Qu’il soit avec ou sans assistance électrique, le VTT est parfait pour découvrir de nouvelle sensation. En plus il permet de profiter de la nature offerte par les montagnes.

 

vtt

 

  • Le Ski


Considéré comme une tradition, le ski fait partie intégrante des pays nordiques. Il est donc normal pour les adolescents d’en pratiquer. Ils possèdent d’ailleurs de nombreuses stations de ski. Ces stations proposent pour la plupart de nombreuses activités comme le snowboard ou encore des patinoires.
En dehors de ces loisirs, il en existe beaucoup d’autres cependant nous ne pouvons pas tous vous les présenter. Sachez aussi que comme dans la plupart des pays du monde les adolescents subissent des influences.

 

LES INFLUENCES DES ADOLESCENTS DANS LES PAYS NORDIQUES



En effet dans les pays nordiques les adolescents sont très influencés par le milieu dans lequel il évolue. La société a une grande influence sur les adolescents de cette zone et l’adolescent cherche toujours à s’adapter à son environnement.
Ceci est particulièrement vrai avec les réseaux sociaux qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Ces derniers possèdent une véritable influence sur les adolescents de cette zone et de nombreux experts sont d’accord pour dire que les réseaux sociaux ont une influence non négligeable sur nombre d’aspects de la vie des adolescents.

 

éducation pays nordiques


Parmi les effets néfastes des réseaux sociaux sur cette partie du globe, on retrouve les troubles du sommeil, le cyber harcèlement etc. tous ces effets conduisent très souvent à des dépressions et autres troubles encore plus graves.


Cependant dans certains cas, ils peuvent aussi avoir un effet positif sur ces adolescents car ils leur permettent de se sentir moins seul en restant connecter à leurs amis et leur famille. En dehors de ça, ils leur permettent aussi de faire plus facilement des recherches.


Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls facteurs à influencer les adolescents dans les pays nordiques. Les relations parentales aussi ont une influence sur les adolescents dans les pays nordiques. Notamment à travers la surveillance parentale.
Car en dehors de l’éducation, la surveillance qu’on applique sur ses adolescents qui cherchent à être autonome peut-être néfaste. Elle peut en effet créer une tension et finir par opprimer l’adolescent.