MARIAGES SCANDINAVES : DES TRADITIONS BIEN ANCREES

MARIAGES SCANDINAVES : DES TRADITIONS BIEN ANCREES

de lecture - mots

De nos jours, le mariage n’est plus uniquement religieux surtout dans le monde occidental. En effet, il représente communément l'engagement amoureux de deux amants qui célèbrent leur union, à la fois émotionnelle, mais aussi civile. De ce fait, les mariages sont moins cérémonieux qu’autrefois et certains couples se laissent tenter par différents thèmes. Il en existe des plus ou moins exotiques selon les préférences de chacun, sans parler de la course au plus "beau" mariage et du succès des wedding planner. Ce qui va faire la différence c’est ici le budget ainsi que la créativité des conjoints.
En y regardant de plus près, on peut d’ailleurs remarquer que le style à la scandinave connaît un grand succès auprès des futurs mariés en Europe. Mais qu'en est-il réellement? Est-ce uniquement un thème ou connait-il une évolution au niveau traditionnel?

mariage nordique


LE MARIAGE SCANDINAVE TRADITIONNEL


Nous allons ici voir qu’il y a des similitudes, mais aussi quelques différences entre les mariages européens et ceux des pays nordiques.
Avant de commencer, il faut préciser que 80% de la population est de religion protestante luthérienne, ce qui signifie que ce n’est pas l’église qui dicte la conduite de ses adeptes. Elle n’est d’ailleurs pas reconnue comme une institution divine. Chez les protestants il n’y a donc pas d'autorité dogmatique, ni d'excommunions. Cette branche de la chrétienté a vu le jour grâce au docteur en théologie Martin Luther qui a dénoncé les abus de l’Église catholique , notamment, en défendant l’idée que la bible devait être en libre accès, quelle que soit la classe sociale des fidèles. La cérémonie se déroule donc de la même manière au Danemark, en Finlande, en Suède, en Norvège, et en Islande.


Au début de chaque mariage, les fiancés et leurs témoins signent le registre. Ensuite, c’est au tour des invités de prendre place. Le pasteur se met alors à lire la bible, puis vient le moment tant attendu : l’échange des alliances, qui à la différence de chez nous, ne sont pas bénies. Enfin, le pasteur donne sa bénédiction au couple qui peut désormais quitter le temple en tant que mari et femme

mariage nordique


Toutefois, il y a quelques petites différences entre les différents pays scandinaves.
Par exemple, en Norvège et en Islande il est habituel de se marier à la campagne et d’aller en ville pour fêter l’union du jeune couple. Les Suédois quant à eux, accordent une plus grande importance au chant et aux discours régionaux. En ce qui concerne les Danois, au moment du dessert, la coutume est de manger une pâtisserie locale afin de porter bonheur aux époux. Mais c’est sans doute, à la Finlande que revient le prix de l'originalité. En effet, pendant les célébrations, la mariée est kidnappée soit par les demoiselles d’honneur, soit par les garçons d’honneur pour ensuite, être délivré par son nouvel époux.


LES PAYS DU NORD DANS LA DEFENSE DES HOMOSEXUELS


Bien que les scandinaves soient pour la majorité religieux, ils ont su garder un esprit ouvert. Qu’il s’agisse du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de l’Island ou de la Finlande, les femmes peuvent se marier entre elles et il en va de même pour les hommes. Il faut cependant préciser que chaque pasteur possède le droit de refuser d’unir ce couple. Toutefois, cela n’arrive que très rarement, car en Norvège c’est 88 personnes sur 115 qui étaient favorables à l’union d’un couple homosexuel, une évolution donc vers un nouveau mode de pensée et de coutume

mariage scandinave


LE MARIAGE SCANDINAVE DE NOS JOURS

  • DECORATION SCANDINAVE


Aujourd’hui quand vos amis vous disent qu’ils vont opter pour un mariage scandinave, il ne pense pas vraiment à l’aspect traditionnel, mais plutôt à l’art-déco, une tendance assez populaire ces dix dernières années.
En effet, le style scandinave est désormais devenu bien reconnaissable. Ce qui fait son charme, c’est essentiellement sa sobriété, ses motifs épurés, ses formes géométriques, ses bouquets de fleurs et ses couleurs pastelles.
Mais ce n’est pas tout. La présence de bois blanc est également l’un de ses signes distinctifs. Ainsi, si vous avez la chance d’assister à ses mariages à thème, il est fort probable que les tables ou les chaises soient en bois brut de bouleau . Sur celle-ci reposeront des assiettes au style minimaliste et il pourrait y avoir des coussins en velours, des couvertures et des plaids en fausse peau de bête, car n’oublions pas que la décoration scandinave a tendance à créer une ambiance cocooning. Ce qui ne manquera pas de plaire aux convives.

 

mariage scandinave


Il y aura également à coup sûr, beaucoup de petits détails comme de magnifiques compositions florales dans des vases angulaires, du bois flotté, des bougies, des ornements en cuivre, des suspensions de lampions...
Pour ce qui est de la coupe de cheveux de la mariée et de ses demoiselles d'honneur, elles seront coiffées de tresses à la mode nordique voir bohème. Certaines opteront pour des couronnes, d’autres pour des tresses sur le côté ou encore plaquées.

 

  • REPAS DE MARIAGE SCANDINAVE



Le repas sera sans doute constitué de poisson, de légumes et de toasts. On y retrouvera alors des plats à base de crevette et de saumon, mais aussi du citron, de la salade, des concombres, du pain complet, du basilic… Tout dépendra de la créativité du chef. Ce qui est certain c’est que le repas sera aussi gourmand que sain et frais.
On pourrait alors croire qu’une fois les célébrations terminées, cette petite escale en pays nordique est terminée.
Peut-être pour vous, mais pas pour nos jeunes mariés.

 

  • LUNE DE MIEL SCANDINAVE

 

En effet, s' ils décident d’aller jusqu'au bout des choses, leur lune de miel se déroulera en Scandinavie. Et ce ne sont pas les activités qui manquent.
Ils auront le choix entre de nombreuses occupations, comme des randonnées équestres, des balades en chien de traîneaux, des nuits à contempler les aurores boréales
En ce qui concerne le petit nid douillet, les conjoints pourront choisir entre un igloo, une cabane perchée en haut d’un arbre ou encore dans un chalet romantique au bord d’un lac. Ce genre de lune miel sera parfait pour les amoureux de la nature qui désirent observer le blanc des plaines sauvages. Ils pourront alors se retrouver tous les deux et s’émerveiller devant ses majestueuses forêts Finlandaises. Le mieux étant de partir pendant la période hivernale, pour profiter pleinement des aurores boréales et évidemment, pour être sûr de passer une nuit inoubliable ,il est préférable de se renseigner auprès d’un service de météorologie avant toute décision de réservation.

Est-ce un univers qui vous interpelle?

boutique scandinave


Recevez nos articles dans votre boite email.