COMPRENDRE LE SUCCES DE LA DECORATION SCANDINAVE

COMPRENDRE LE SUCCES DE LA DECORATION SCANDINAVE

de lecture - mots

L'hygge et lagom, tout deux des principes de décorations nordiques sont assez spécifiques à appliquer dans votre maison. Cet article vous donne quelques pistes afin d'éviter les faux pas et d'avoir un réel intérieur authentique de décoration scandinave

 

DU L'HYGGE AU LAGOM POUR SURVOLER LE GRAND NORD


La décoration scandinave prend son essor au début du 20ᵉ siècle. Les années 40 à 70 vont voir naître les créations de grands noms du design scandinave tels que Arne Jacobsen, Alvar Aalto et Kaare Klint. Encore aujourd’hui, certaines de leurs créations font partie du patrimoine mondial du design. Dans les années 70, toute l’Europe est touchée par cette poussée nordique.

En effet, issue du courant artistique minimaliste, elle se définit par un style épuré, simple, fonctionnelle et sans fioriture. La simplicité d'ailleurs est le maitre mot de ce courant.
Pour cela, on privilégie des meubles aux lignes design, aux figures géométriques, avec une palette de couleurs dans différents tons : froids, neutres et clairs.

salon déco scandinave


Très souvent les murs sont blancs, unis, sans tapisserie ni motifs agressifs et les sols sont en bois, aussi bien clair que foncé.
Concernant les meubles et la décoration, on opte toujours pour des choses simples, oubliez tout ce qui est compliqué et tiré par les cheveux.

Les coussins, tapis, tableaux ou tout autres objets décoratifs doivent être simples, ornés de motifs géométriques, dans des couleurs douces, et dans un ordre assez ingénieusement calculé.

UNE SENSATION D'ESPACE ET DE LIBERTE


La décoration scandinave rime avec un principe : l'ordre. Aucun bibelot ramasse poussière, le garage peut être rempli mais pas votre maison. Un espace de liberté et de "pureté" doit se faire ressentir dès la première impression.
L'effet recherché ici est l'apaisement total, la relaxation, cette configuration doit pouvoir vous permettre de méditer, pas de penser à votre ménage. Votre vision ne doit pas être entaché par des objets inutiles.

 

décoration scandinave


Il est important d’avoir une maison bien rangée et ordonnée du mieux possible car la décoration scandinave bannit le désordre et l'irrégulier. Place à la libre circulation entre les pièces : dans le nord, le rangement est le début du succès !


LUMINOSITE NORDIQUE


Vous n’êtes pas s’en savoir que la lumière d’une pièce et d’une maison est très importante dans le monde entier, mais en Scandinavie encore plus et les hivers longs et rudes en sont la cause principale. Le soleil se couche très tôt et l'envie d'avoir de la luminosité plus longtemps se ressent dans leurs gouts décoratifs.

pièce scandinave


Afin de ne pas casser toute l’ambiance chaleureuse que vous avez donnée à votre pièce, ne placer aucune lumière brutale et dites au revoir aux néons et autres lumières high-tech. Il faut compenser les couleurs claires avec beaucoup de lumières chaudes. L'accumulation de petites lampes à faible éclairage sera préféré à un gros spot lumineux.

Pensez l’éclairage avec des lumières douces, apportées par des appliques, des abat-jours blancs ou beige, les bougies ont une part entière dans la luminosité nordique … Les nordiques ont comme ressources principales le bois. Vous imaginez bien que la cheminée sera présentes dans votre habitat. Son foyer lumineux fera son travail à la perfection.

lumière déco scandinave

 

MATIERES PREMIERES ET ECOLOGIE : LE BOIS EST ROI


Depuis plusieurs décennies, l’écologie est au cœur des préoccupations, personne n’est insensible à ce sujet et dans cette optique, la décoration nordique plait au plus grand nombre. C’est pourquoi la plupart des meubles, tables, commodes, chaises, étagères sont en bois non peint, juste poncé, ce qui apporte une touche de chaleur nécessaire à l’ambiance plutôt froide formé par la géométrie et les couleurs légèrement sobres.

Matières brutes et nobles seront utilisées pour la décoration. Verre, pot en terre, tapis en peau de mouton, l’osier peut aussi se retrouver dans une de vos pièces. Du bois, du métal, et du cuivre, mais aussi du béton, du cuir, de la céramique ou de la porcelaine.

Les plantes vertes seront aussi de la partie, car elles apportent une touche naturelle et relaxante à votre décoration, leur design sera également important. La relaxation est le maitre mot de la décoration scandinave, ainsi, l'objectif de cette l’ambiance est de créer une atmosphère apaisante et pure.
Après cette lecture, imaginez juste l'aménagement de l'espace vert de la même manière que l'on aménage la maison, le Valhalla est chez soi !

déco vert scandinave


ET LE PRIX DANS TOUT CA?


La décoration scandinave, fait elle aussi appel au marché et de ce fait vous pouvez y trouver tous les prix, de la table basse à 40 euros jusqu’au meuble à 350, tout le monde peut y trouver son compte. Comme d’habitude, vous êtes au courant que le bas de gamme ne sera pas aussi résistant et aussi design qu’une gamme au-dessus. Via internet ou en boutique physique, vous trouverez tout ce qu’il vous faut selon votre budget.

 

POURQUOI NE PAS CRAQUER?


La décoration scandinave fait maintenant partie de notre quotidien et pour de bonne raison. Elle allie de grand espace, un côté naturel et cosy, et un mélange de couleurs très chaudes.
Elle permet la relaxation et la méditation. De plus, ce type de décoration convient à tous les prix, ce qui permet au plus petit budget de mettre un pied dans un des styles les plus appréciés dans le monde. Aucune raison de s'en priver.

collection déco scandinave

Les matières premières utilisées iront d'un bouleau, d'un chêne, d'un érable, d'un hêtre ou d'un sapin, d'une pierre, d'une peau, jusqu'à un bout d'acier travaillé avec harmonie et dans le respect de la nature et feront de vos pièces, des pièces fonctionnelles et résistantes.
Ce style si particulier permet le voyage, afin qu'un vous ayez un jour l'envie d'aller visiter les contrées lointaines de ces pays si mythiques.

On retrouve très peu d'information concernant la mythologie nordique et leur façon d'aménager leur habitat, mais il me semblerait que les dieux des Eddas poétiques sont bien présent dans ces lieux de vie si apaisants et relaxants....