LA SCANDINAVIE, POURQUOI S'Y INSTALLER?

LA SCANDINAVIE, POURQUOI S'Y INSTALLER?

de lecture - mots

Nous allons ici vous expliquer en plusieurs points pourquoi les pays scandinaves sont automatiquement des pays à visiter, voir à s'y installer.

pays scandinave


GEOGRAPHIE ET DEMOGRAPHIE DE CE PAYS NORDIQUE


Plusieurs pays composent la Scandinavie. Le Danemark est le plus au sud, il partage sa frontière avec la Suède, qui la partage également avec la Norvège. Collé à la Norvège, plus à l'est se trouve la Finlande, mais au sens strict, la Finlande les îles Féroé ainsi que l'Islande appartiennent aux pays nordiques. Nous resterons donc concentrés sur ces trois pays qui sont assez homogène ethniquement et culturellement. La Scandinavie est peuplée d'à peu près 21 millions d'habitants

  • Mœurs, culture et langues

 

En Scandinavie, la religion principale est ce que l'on appelle "église évangélique luthérienne", une forme de protestantisme. Elle reste majoritairement culturelle et peu pratiquée de nos jours. Il existe un retour du paganisme nordique depuis quelques décennies. Vous pourrez retrouver certains endroits ou l'on pratique encore certaines cérémonies comme les mariages païens.

 

religion nordique


Les Danois parlent une langue germanique de la branche des langues scandinaves, elle est aussi la langue officielle aux îles Féroé. Il en est de même pour les Suédois, même famille et même branche. Les Norvégiens parlent le "bokmal", une variante du danois royale. Le finnois appartient à une famille différente, appelé "fino-ougrienne", de la branche des langues ouralienne.

Sachez que les Scandinaves parlent extrêmement bien l'anglais et que si c'est aussi le cas pour vous, vous ne serez pas perdu.

 

  • La quiétude nordique


Les Scandinaves ont pour réputation d'aimer les grands espaces, les maisons bien rangées avec une décoration intérieure réputée dans le monde entier. Je vous conseille de vous y intéresser de plus près.
Lieux paisibles favorables à la concentration et la médiation, vous y trouverez une productivité débordante dans chacune de vos activités, quelle soit artistique ou professionnelle.

 

POLITIQUE, ECONOMIE ET SECURITE

 

Les pays scandinaves ont beaucoup de points communs concernant la politique et l'économie, ils peuvent dans certains points paraître assez libéraux, mais n'hésite pas non plus à redistribuer les recettes fiscales dans certains secteurs clés.
Ces pays soutiennent ce que l'on appelle le principe d'État providence (par rapport à d'autres pays développés plus libéraux) qui vise spécifiquement l’amélioration de la réussite personnelle, la promotion de la mobilité sociale, ainsi que la stabilisation de l’économie, tout en soutenant le Libre-échange.

 

politique pays du nord

 

Ce modèle se distingue des autres types d’états-providence en mettant l’accent sur le plein-emploi, une certaine forme de progressisme comme l'égalité des sexes, une large redistribution des recettes et une politique budgétaire libérale expansionniste.


LES SCANDINAVES, CHAMPION DU CAPITAL SOCIAL?

 

Pendant longtemps, les pays scandinaves avec certains pays asiatiques étaient recordman du capital social. Qu'est que cela signifie ?

 

vivre en scandinavie


Le capital social est un terme employé par un sociologue "Robert Putnam" qui calculait le niveau de confiance et de bien-être dans les populations et nos amis nordiques ont toujours des résultats assez extraordinaires. Cela signifie qu'ils bénéficient d'une bonne sécurité avec très peu de délinquance et un haut niveau de confiance, ce qui en font des pays très agréables à vivre pour les européens.

 

UN SYSTEME DE SANTE SPECIFIQUE


En Suède, les 21 parlements provinciaux et les municipalités sont responsables de la fourniture des soins de santé en Suède.
L'espérance de vie de la population suédoise augmente depuis plusieurs années.

Les Suédois ont le pourcentage le plus élevé de personnes âgées dans toute l'Europe, puisque environ 5 % de la population a au moins 80 ans.
En 2008, l'espérance de vie était de 83,2 ans pour les femmes et de 78,6 ans pour les hommes.

En raison de la décentralisation du système de santé suédois assez libérale, la fourniture des soins de santé de base a été déléguée aux conseils de comté ou aux municipalités individuelles.
Des soins de santé de haute qualité doivent être fournis à la population.

L'État suédois est chargé de définir les principes et l'orientation des soins de santé.

 

système de santé scandinavie


Le coût des soins de santé en Suède représente environ 9 % du produit intérieur brut, dont 71 % sont financés par les impôts. Le reste provient de l'État à hauteur de 16 %, des frais des patients à hauteur de 3 % et d'autres contributions.


DANOIS ET NORVEGIENS, AU MEME REGIME?

 

  • Comment fonctionne le système de santé danois ?


Comme dans les autres pays scandinaves, le système de santé danois est financé par l'argent des contribuables. Cela signifie qu'il n'y a pas de prélèvement distinct pour les assurances sociales. En même temps, le système est entre les mains de l'État et n'est pas réglementé par un grand nombre de compagnies d'assurance, comme c'est le cas ici.

Toute personne enregistrée au Danemark est automatiquement couverte par le régime national d'assurance maladie.

En outre, il existe des cliniques ambulatoires où sont effectués des traitements moins intensifs. L'e-santé est un autre grand sujet au Danemark. Les pharmacies, les patients et les médecins disposent d'un accès central aux données relatives aux patients, ce qui facilite les traitements.

Ainsi, le système de santé norvégien est assez calqué sur celui des deux autres. Les nordiques ont toujours eu pour objectif de soigner leur population de la meilleure des manières, d'où leur longévité record !


DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE


Les pays scandinaves font partis des pays les plus beaux dans monde, de l'architecture danoise aux falaises norvégienne comme le Trolltunga, la fameuse Preikestolen, une falaise de 600 mètre de haut que vous pourrez parcourir !

En suède, vous pourrez marcher sur le Kungsleden, le fameux chemin royal de plus 400 km. Vous découvrirez aussi le parc national Abisko, parc préservé avec ses lacs et ses forets de sapins situé en Laponie, dans le nord de la Suède.

 

pays scandinaves


Sachez que maintenant, même une piste cyclable permet de partir de France pour rejoindre le grand nord. Que ce soit à vélo, en voiture ou en avion, n'hésitez pas une seconde à partir pour ces contrées lointaines et vivre des moments inoubliables en solitaire ou en famille !

Convaincu?


Recevez nos articles dans votre boite email.