LAGOM : NI TROP, NI TROP PEU !

LAGOM : NI TROP, NI TROP PEU !

de lecture - mots

Avez-vous déjà entendu parlé du lagom? Esprit suédois, nordique..?
Le lagom, est en effet un terme utilisé en Suède reflétant l’esprit scandinave. Il est aussi un petit mot passe-partout d'une notion de mesure qui signifie « ni trop, ni trop peu ».En somme, il représente à lui seul l’équilibre parfait qui personnalise la Scandinavie selon ses habitants. Cet équilibre reflète l'art de vivre des suédois qui prennent le temps de regarder, d’écouter, et d’attendre… Soit, un juste milieu intitulé « lagom »

Toutefois, à quoi fait-il réellement référence ? Pourquoi symbolise t-il un équilibre que doit adopter les suédois? Cet article y répond

lagom

 

QU’EST-CE QUE LAGOM ?


Lagom, est mot suédois qui décrit un principe de modération, d'équilibre et de durabilité dans les pays nordiques et qui gagne de plus en plus de terrain ailleurs dans le monde. Il devient de plus en plus polaire dans les domaines de la construction, la décoration intérieure, l'habillement et l'alimentation. Toutefois, il n'est pas étonnant que ce concept soit devenu une tendance mondiale ces dernières années car il est aussi considéré comme une alternative durable au consumérisme et à la thésaurisation. Bien que le mot ne se limite pas au consumérisme, il peut également être utilisé pour décrire, par exemple, le fait d'avoir la bonne quantité de lait dans son café ou la pression idéale pour un massage. Lagom, est l'équilibre à tous les niveaux voir l'équilibre que nous recherchons et qui est durable à long terme. Qu'il s'agisse de l'équilibre entre le travail et les loisirs, de l'alimentation, de l'exercice physique, des achats ou de l'espace de vie, il est devenu un art de vivre et une manière de voir le monde. Rien n'est plus fluide que le lagom, rien n'est plus sécurisant, rassurant. Resté dans la norme, ne pas outrepasser le confort, ne pas vouloir être le plus fort à tout prix, mais simplement désirez être soi, telle est sa signification.

lagom scandinave

 

COMMENT ETRE LAGOM ?


Être lagom c'est se simplifier la vie, se simplifier l'esprit.
Vivre dans un intérieur lagom et être lagom, équivaut à vivre dans un l'équilibre de vie, dans un cocon avec des matériaux nobles et respectueux de la nature. Des matériaux ou décorations naturels qui rappellent à nos sens la nature, la pureté, le respect de l'environnement qui nous évoque en parallèle le respect de notre mère, de la terre et de l'héritage que nous laissons à nos enfants.

Être Lagom c’est aussi encourager les achats d'articles durables et de qualité qui durent de nombreuses années. Il privilégie les classiques, l'utilité et la multifonctionnalité à la mode rapide et aux dernières tendances. Le lagom suggère notamment de repenser nos garde-robes et d'acheter consciemment des "vêtements éthiques", c'est-à-dire des vêtements qui ont été produits dans le respect de l'environnement et des travailleurs du textile. En choisissant des vêtements soigneusement sélectionnés qui peuvent tous être combiné les uns avec les autres, vous économiserez de l'argent, du temps et beaucoup d’énergie. Dans ce principe, vous trouverez là aussi le juste équilibre entre trop peu et trop de vêtements.

 

COMMENT INTRODUIRE LE LAGOM CHEZ SOI ?


Le but de Lagom n'est pas de trouver la perfection, mais de trouver des solutions simples et réalisables aux problèmes quotidiens, qui vous permettent de vous sentir bien, de déstresser et d'économiser du temps et de l'argent. Il s'agit de créer un mode de vie où vous essayez de trouver de la joie et de la satisfaction dans le moment présent.
Des petites choses peuvent faire une différence dans la façon dont vous vous sentez chez vous.


En effet, la maison est un endroit où nous sommes détendus et où nous vivons, créons, faisons de l'exercice, cuisinons, mangeons... C'est pourquoi le désordre peut rapidement s'accumuler, surtout si nous avons trop d'affaires. Le principe du lagom vous aidera à créer un environnement moins stressant.

 

intérieur lagom scandinave

 

La première étape consiste à organiser votre maison. Donnez à chaque objet sa propre place et rangez-le après usage. C'est le moyen le plus simple de garder votre maison en ordre. Si vous n'arrivez pas à prendre l'habitude de le faire, rangez les objets dans leur espace dédié, armoires et placards après utilisation. 

La philosophie de vie suédoise est empreinte de sérénité et d'ordre donc chaque objet doit être à sa place. En somme, grâce aux principes du lagom, vous pouvez vivre une vie plus saine et plus heureuse et cela commence dans votre propre maison.

 maison propre lagom

 Au lieu d'acheter plusieurs armoires ou commodes qui occuperont tous les coins de votre maison, tenez compte de vos besoins et de l'espace disponible lorsque vous organisez et choisissez vos meubles. Investissez dans une grande armoire sur mesure qui pourra contenir toutes vos affaires. Vous pouvez également faire de la place pour un aspirateur et une planche à repasser dans l'armoire. Cela vous évitera d'avoir ces deux outils dans un coin.

Dans le salon, vous pouvez choisir un tabouret ou des chaises un peu plus sophistiqué style scandinave, pour rappeler l’esprit lagom que votre déco transmet

 COLLECTION LAGOM

De plus, si vous souhaitez faire entrer de lagom dans votre maison, assurez-vous d'avoir le plus de lumière du jour possible. Les couleurs et les motifs sont les éléments qui différencient le lagom du style minimaliste. Le principe du lagom est d'évoquer la convivialité, le confort et le bien-être à chaque moment de la journée et en toute occasion. Une maison décorée selon ce concept comporte beaucoup de couleurs vives, de motifs audacieux et de textures sur les meubles, les murs et la décoration. Mais, bien sûr, tout doit être en harmonie et avec modération. Toute cette panoplie se trouve ainsi sur le site de Chaise-Scandinaves qui répond à cet art de vivre

Convaincu par ce principe de vie ? On a qu’une chose à vous dire, soyons libre, soyons Lagom !