L'EDUCATION DANS LES PAYS NORDIQUES

L'EDUCATION DANS LES PAYS NORDIQUES

de lecture - mots

La Scandinavie, région historique et culturelle d’Europe du nord comprenant les pays tels que la Norvège, le Danemark, la Finlande, l’Islande et la Suède, demeure un modèle social à bien des égards. En effet, les parents scandinaves, abordent l'éducation des enfants sous un angle totalement différent qui mérite d’être connu par le reste du monde. À priori, certaines méthodes d'éducation parentale dans ces pays nordiques paraissent bien étranges, mais elles ont en fait beaucoup de sens car elles permettent de mettre en avant l’indépendance, la prise de risques et font figurer ces pays d'Europe du Nord parmi les champions en terme de bien-être et d’éducation des enfants dans les pays développés.


Dans cet article nous aborderons 6 méthodes d’éducation scandinaves qui sont enviées par tous les autres pays.

 

éducation scandinave

 

LES NOURISSONS AUX PAYS NORDIQUES


Les Scandinaves ne font pas grand cas du sexe de leurs enfants et sont très attachés au fait de traiter les garçons et les filles de la même façon, sans stéréotypes de genre.
Quand un nouveau-né arrive, les parents préfèrent habiller leurs enfants avec des vêtements de couleurs neutres : pas de choses bleues ou roses. Les jouets sont également achetés indépendamment du sexe de l’enfant. En Suède, le principe de pédagogie neutre a été instauré au sein de certaines écoles. Autrement dit, on ne parle pas de "garçons" et de "filles", mais tout simplement d'humains.


1- LES BEBES DORMENT DEHORS DANS LE FROID 


En Scandinavie, les parents n'ont aucune appréhension à sortir leurs nourrissons par des températures polaires dans le but de les endormir dans le froid. Cette manière de faire propre aux pays scandinaves tardent à entrer dans les mœurs aussi bien en France que dans les autres pays occidentaux. En France, on ne verra jamais un parent agir de la sorte ; cela est pourtant autorisé par les autorités en charge de l’éducation scandinave depuis bien longtemps. Cette tradition qui a été instaurée dans l’éducation scandinave en 1940, est censé renforcer le système immunitaire des enfants des pays nordiques.
La théorie derrière ce genre de procédé est que, la sieste en plein air permet aux enfants d’être exposés à l’air frais que ce soit en été ou en hiver pour les rendre moins susceptibles d’attraper la toux et le rhume. Cette pratique est appelée : sieste nordique.
Marjo Tourula chercheur finlandais a publié une étude sur le sujet en 2011. Il explique que les bébés dormaient clairement à l’extérieur qu’à l’intérieur. D’après lui, ce phénomène est du notamment au fait que les bébés emmitouflés peuvent moins bouger et donc se réveillent moins souvent. Pour le chercheur, la température idéale pour la sieste d'un bébé est donc -5 degrés.

 

sieste nordique


2- ENCOURAGER LES ENFANTS A APPRENDRE SUR EUX MEME ET SUR LE MONDE


L’éducation scandinave, contrairement à l’éducation de nombreux autres pays, s'efforcent de développer l’humain dans sa globalité, d'encourager la transformation morale, émotionnelle, intellectuelle et civique de chaque individu par l'éducation. Lors de la conception de leurs politiques éducatives dans les années 1800, les pays nordiques ont décidé de donner la priorité à une approche holistique de l’éducation. Ils ont compris que pour avoir une société prospère et bien gérée, ils devaient cultiver un sens inné des responsabilités chez chaque individu envers sa famille, ses amis, ses concitoyens, la société. Grâce à l'éducation, ils ont voulu modifier la façon dont les enfants perçoivent le monde, modifier leur compréhension en tant qu'individus et à reconnaître les systèmes et les relations complexes de la société. De cette façon, les enfants ont développé un fort sentiment de conscience de soi, de conscience sociale et de responsabilité envers les autres.

 

enfants pays du nord


3- NON AUX VIOLENCES PHYSIQUES


La Suède est le premier pays nordique a interdit les violences physiques affligées aux enfants. Cette loi a été reconnu en 1979 puis, en 1983 et en 1987 respectivement en Finlande et en Norvège. Au fil des années cette loi a considérablement donné un nouveau visage à la vie en société. En effet elle aurait permis d’abolir la délinquance en Suède à tel point que les prisons ne comptent plus de détenus à ce jour. A croire que frapper les enfants aurait un rapport étroit avec les violences observées au sein de certaines contrées. Une hypothèse qui sera par la suite prouvée par Florence Millot une célèbre psychologue pour enfant. Elle soutient que suite à des châtiments physiques répétitifs en guise de punition, il y a des risques les enfants développent des traumatismes psychologiques et deviennent agressifs une fois adulte.

 

parent pays nordique


4- ENCOURAGER LA NUDITE


Tous autant que nous sommes et ce peu importe notre âge nous avons besoin de préserver notre intimité. De ce fait nous faisons preuve de pudeur et couvrons notre nudité. Mais contrairement au reste du monde, le concept de nudité n’est aucunement tabou dans l’éducation scandinave. Aussi étrange que cela puisse paraître, les parents encouragent leurs petits à se déshabiller et à vadrouiller tout nus même dans les lieux publics dans le but qu’ils ne développent en eux aucun complexe.


5- LE CONGE PARENTAL DANS LES PAYS NORDIQUES


Dans les pays nordiques le gouvernement autorise les parents à passer le plus de temps possibles avec leurs enfants en leur accordant un congé parental tout en conservant salaire à plein taux. Là-bas les pères et les mères ont jusqu’à 16 mois de congé à se répartir. De cette façon, ils promeuvent leur implication à l’éducation des enfants.


6- INCULQUER AUX ENFANTS L'AMOUR DE LA NATURE

 

 enfants pays nordiques et nature


Les parents scandinaves s’assurent que leurs petits passent le plus de temps de possible dehors et ce peu importe le climat qu’il fait. Ils les encouragent à s’amuser tous les jours en plein air même si cela implique à devoir se rouler dans la boue, sautiller dans les flaques d’eau ou autres jeux pouvant les amener à se salir. Dans le cas contraire ils considèrent que les enfants ne se sont pas assez amusés. 


Devoir laisser son enfant attraper toutes sorte de bactéries et être contraints à faire de la lessive par la suite est loin d’être une partie de plaisir pour tout les parents dans le reste du monde. Pourtant, les scandinaves eux sont fermement persuadés que cela aide au renforcement du système immunitaire de l’enfant et l’amène à être en perpétuelle union avec mère nature.

 

enfants forets


Ainsi, l’éducation dans les pays occidentaux connait un déclin contrairement à l’éducation scandinave. Le système éducatif des pays nordiques surpasse toute la scène mondiale et il serait donc grand temps de s’en inspirer...