Les 5 plus beaux pays Scandinaves

Les 5 plus beaux pays Scandinaves

de lecture - mots

Qu'est ce que la Scandinavie ?

La Scandinavie est une grande région du nord de l'Europe qui est principalement composée de la péninsule scandinave. Cette péninsule contient les pays de la Norvège et de la Suède. Les pays voisins, le Danemark et la Finlande, ainsi que l'Islande, sont également considérés comme faisant partie de cette région.


Géographiquement, la péninsule scandinave est la plus grande péninsule d'Europe, s'étendant du cercle arctique aux rives de la mer Baltique. Elle s'étend sur environ 289 500 miles carrés. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les pays scandinaves, notamment sur leur population (estimée à 2018), leurs capitales et d'autres faits. 

 

Nous vous avons préparés un top des 5 des plus beaux pays scandinave.



1) La Norvège

Aurore Boréal Norvège

La Norvège est située dans la péninsule scandinave, entre la mer du Nord et l'océan Atlantique Nord. Elle a une superficie de 323 802 km2 et 25 148 km de côtes.


La topographie de la Norvège est variée, avec de hauts plateaux et des chaînes de montagnes accidentées et glacées, séparées par des vallées et des plaines fertiles. Le littoral, tout aussi montagneux, est constitué de nombreux fjords. Le climat est tempéré le long de la côte en raison du courant de l'Atlantique Nord, tandis qu'il est froid et humide à l'intérieur des terres.


La Norvège compte environ 5 353 363 habitants et sa capitale est Oslo. Son économie industrielle est en pleine croissance grâce à l'exportation réussie de pétrole et de gaz ainsi qu'à l'essor des marchés de la construction navale et de la pêche.



 

2)Suède

Des cabanes de pêche colorées en Suède

Également située dans la péninsule scandinave, la Suède est bordée par la Norvège à l'ouest et la Finlande à l'est. Le pays, qui borde la mer Baltique et le golfe de Botnie, couvre une superficie de 450 295 km2 et possède 3 218 km de côtes.


La topographie de la Suède se caractérise par des plaines ondulées et des montagnes dispersées dans les régions occidentales, près de la Norvège. Son point culminant - la montagne Kebnekaise à 2 111 m - est situé près de la frontière nord-ouest de la Suède. Le climat de ce pays est tempéré dans le sud et subarctique dans le nord.


La capitale et la plus grande ville de Suède, située le long de la côte est, est Stockholm. La Suède a une population de 9 960 095 habitants. Son économie développée doit sa stabilité à de solides secteurs manufacturiers, du bois et de l'énergie.


 

3)Danemark

Rue pavée dans la vieille ville, Aarhus, Danemark


Le Danemark est limitrophe de l'Allemagne au nord et occupe la péninsule du Jutland. Ses côtes couvrent 7 314 km de terres le long de la mer Baltique et de la mer du Nord. La superficie totale du Danemark est de 43 094 km2, ce qui comprend le continent et deux grandes îles, Sjaelland et Fyn.


Comme la Suède, la topographie du Danemark est constituée de plaines basses et plates. Le point culminant du Danemark est Mollehoj/Ejer Bavnehoj, à 171 mètres, et le point le plus bas est le Lammefjord, à -7 mètres. Le climat du Danemark est principalement tempéré, avec des étés frais et humides et des hivers doux et venteux.


La capitale du Danemark est Copenhague et la population du pays est de 5 747 830 habitants. L'économie est dominée par des industries axées sur les produits pharmaceutiques, les énergies renouvelables et le transport maritime.

 

4)Finlande

Le port d'Helsinki et la cathédrale Uspenski la nuit

La Finlande se situe entre la Suède et la Russie, avec la Norvège au nord. Ce pays couvre une superficie totale de 130 558 miles carrés (338 145 km2) et possède 776 miles (1 250 km) de côtes le long de la mer Baltique, du Golfe de Botnie et du Golfe de Finlande.


La topographie de la Finlande est constituée de plaines basses et ondulées parsemées de nombreux lacs. Le point culminant est Haltiatunturi, à 1 328 mètres. Le climat de la Finlande est froid et tempéré et, de ce fait, il est relativement doux malgré sa haute latitude. Le courant de l'Atlantique Nord et les nombreux lacs du pays modèrent les conditions météorologiques.


La population de la Finlande est de 5 542 517 habitants et sa capitale est Helsinki. Le pays est spécialisé dans la fabrication pour les industries de l'ingénierie, des télécommunications et de l'électronique.

 

5)Islande

Un homme se tient à l'intérieur d'une grotte de glace en Islande

L'Islande est une nation insulaire située juste au sud du cercle arctique dans l'océan Atlantique Nord, au sud-est du Groenland et à l'ouest de l'Irlande. Sa superficie totale est de 103 000 km2 et son littoral s'étend sur 4 970 km.


La topographie de l'Islande est l'une des plus volcaniques au monde. Son paysage est parsemé de sources chaudes, de lits de soufre, de geysers, de champs de lave, de canyons et de chutes d'eau. Le climat islandais est tempéré, avec des hivers doux et venteux et des étés humides et frais.


La capitale de l'Islande est Reykjavik et sa population de 337 780 habitants en fait le pays le moins peuplé des pays scandinaves, et de loin. L'économie islandaise repose sur la pêche, le tourisme et l'énergie géothermique et hydroélectrique.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.