LES MEILLEURES TRADITIONS NORDIQUES POUR FETER LE SOLSTICE

LES MEILLEURES TRADITIONS NORDIQUES POUR FETER LE SOLSTICE

de lecture - mots

Le solstice d'été, également connu sous le nom de "milieu de l'été", marque à la fois le jour le plus long et la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord, et est techniquement le début officiel de l'été. C'est également l'une des soirées les plus célébrées et les plus spirituelles d'Europe, qui a longtemps été associée à la fois au saint Jean-Baptiste chrétien et à un rituel païen plus ancien. Dans cet article, nous allons donc présenter le récapitulatif de ces différentes traditions à travers les pays du Nord.

 

solstice



SUEDE


La Suède est sûrement le champion sans égal des célébrations du milieu de l'été. Leurs festivités « Midsommarstång » , marquées par l'indulgence décadente et ancrées dans le paganisme, sont parmi les plus importantes du calendrier de ce pays scandinave, et qui unissent les Suédois de tous âges. Les aliments traditionnels tels que le hareng mariné, le saumon et les pommes de terre sont appréciés par les fêtards portant des couronnes de fleurs, et les danses folkloriques et les danses folkloriques (comme le Små grodorna) occupent le devant de la scène . On dit même que si les filles célibataires placent sept fleurs sous leur oreiller en plein été, elles rêveront de leur futur mari.


AUTRES PAYS NORDIQUES


La Finlande, la Norvège et l'Islande partagent des similitudes remarquables lorsqu'il s'agit de célébrer le solstice d'été. En Norvège, les énormes feux de joie en baril sont populaires, et la Finlande, dont les festivités du milieu de l' été ' juhannus' étaient autrefois basées sur le dieu Ukko avant d'être Jean-Baptiste. L'Islande, quant à elle, célèbre ses 21 heures de lumière du jour en organisant un énorme festival de musique Secret Solstice Midnight Sun de trois jours .



ROYAUME-UNI ET IRLANDE


Dans ces pays, la nuit est basée a des célébrations du solstice d'été assez typiques, étant donné le passé païen du Royaume - Uni. Les festivités à l'époque préchrétienne se concentraient sur les fées, les licornes et d'autres créatures mystiques, jusqu'à ce que le christianisme éradique dûment ces traditions. De nos jours, certains quartiers font revivre ces processions et ces jeux, tandis que les feux de joie sont encore typiques en Cornouailles et en Irlande. Naturellement, Stonehenge voit également de nombreux druides et païens assister au lever du soleil parfaitement aligné.

 




LETTONIE


Ici on porte des couronnes de fleurs au milieu de l'été, favorisant également l'utilisation de ces couvre-chefs floraux désormais conviviaux pour les femmes et des versions plus feuillues pour les hommes. Connu sous le nom de Jāņi (d'après Jean-Baptiste), cet événement annuel spécial est généralement accompagné de nombreuses fêtes, de fromages et de bières, ainsi que de quelques sauts peut-être malavisés par-dessus les feux de joie qui brûlent toute la nuit. Des chants folkloriques traditionnels et des voitures décorées de branches font parfois aussi leur apparition.

 



RUSSIE ET UKRAINE

 

Les célébrations du solstice d'été en Russie et en Ukraine sont remarquablement similaires et partagent de nombreuses ressemblances avec d'autres festivités européennes, en particulier le penchant letton pour sauter par-dessus des feux de joie brûlants, bien qu'elles embrassent également le trempage maigre. D'autres activités aquatiques courantes au solstice d'été incluent des guirlandes de fleurs flottantes dans l'eau et des prédictions basées sur leurs mouvements. Connu sous le nom de Kupala Night ou Ivan's Day en Russie et en Ukraine, il a des racines dans les festivals de fertilité païens, mais un nom inspiré du nom russe de Jean-Baptiste.



L'AUTRICHE


Tout comme les communautés des Pyrénées célèbrent le milieu de l'été en allumant des balises, l' Autriche se réunit pour allumer des centaines de feux de montagne pour marquer ce moment magique. Issu d'une tradition médiévale, on pense que ces feux étaient des manières de vénérer la terre.

De nos jours, les fêtards peuvent utiliser les téléphériques pour avoir une vue plongeante sur la tradition, particulièrement populaire dans la région du Wilder Kaiser au Tyrol, ou simplement se diriger vers le lac Achensee pour une croisière au solstice d'été.

 

Et vous? Quelle festivité solstice vous tente le plus?