LES VIKINGS : HISTOIRE ET TRADITIONS

LES VIKINGS : HISTOIRE ET TRADITIONS

de lecture - mots

Qu’est-ce qui aurait été de la haute technologie il y a mille ans ? Probablement les bateaux rapides des Vikings. Ces conceptions avancées ont contribué à la construction d’une culture unifiée en Europe et ont également joué un rôle crucial dans l’unification des tribus nordiques en un seul État.
En effet, les Vikings ont façonné l’Europe du Nord à jamais et les nombreux vestiges de leur culture font des vacances en Norvège une aventure enrichissante.


HISTOIRE ET CULTURE VIKING


L’ère viking a commencé en 793 avec l’attaque du monastère de Lindisfarne en Angleterre, le premier raid viking connu. L’événement qui est considéré comme la fin de leurs jours de gloire est la mort du roi Harald Hardrada à la bataille de Stamford Bridge en 1066.

Les raids, le pillage systématique, la colonisation et le commerce ont amené les Vikings dans de nombreux endroits et dans différentes directions. Au début, seuls quelques marins survivaient à ces durs voyages, mais les flottes se sont agrandies et il y eu bientôt des centaines d’unités maritimes. Ils ont traversé la mer Baltique et les rivières russes jusqu’à la mer Noire, la mer Caspienne, de Byzance jusqu’au califat de Bagdad. Ils ont également été les premiers Européens à atteindre le Groenland et l’Amérique du Nord. En fait, le viking Leiv Eiriksson a navigué vers les côtes de l’Amérique dès l’an 1000, soit 500 ans avant Christophe Colomb.

viking

 


COLONISATION VIKING


Les Vikings ont fondé plusieurs villes et colonies, dont Dublin en Irlande et la région de Normandie en France. Dublin a été une importante colonie viking pendant plus de trois siècles. Entre les années 879 et 920, ils ont colonisé l’Islande, qui a été à son tour le tremplin pour la colonisation du Groenland. Les vestiges d’une colonie viking à L’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, ont été datés d’environ l’an 1000.


GUERRIER VIKING


Comment un peuple aussi petit et dispersé a-t-il pu conquérir un si grand territoire ? Les Vikings norvégiens se distinguaient par leur attitude courageuse, qui consistait à renoncer au destin, et par laquelle ils étaient prêts à prendre des risques. Les groupes de combat semblaient avoir exceptionnellement bien supportés les pertes, que ce soit dans les batailles sur terre ou dans les expéditions maritimes. Le nombre de guerriers tombés au combat était parfois scandaleusement élevé par rapport au nombre total de Vikings. Mais cela ne les a pas empêchés de conquérir et d’explorer sans relâche pendant 250 ans.

 

combat viking


ARTISANS PAISIBLES ET GROS BUVEURS


Les Vikings sont surtout connus pour leurs raids incessants, et à juste titre mais en même temps, beaucoup d’entre eux vivaient paisiblement en tant que commerçants et agriculteurs, et de nombreuses expéditions étaient basées sur le troc. De nombreux Vikings restaient à la maison avec leur famille et pratiquaient une agriculture simple. Leur vie quotidienne était également dure et difficile, mais certainement pas sans joie. La boisson viking la plus célèbre est l’hydromel (“mjød” en norvégien), un breuvage alcoolisé semblable à la bière, sucré au miel.


LES DRAKKARS : TERREURS DES MERS


Leur vitesse ? Par beau temps, les rameurs pouvaient se déplacer à une vitesse de 15 à 17 nœuds ! (environ 30 kilomètres/heure).

La vitesse des drakkars vikings permettait également d’expliquer comment les guerriers nordiques ont pu développer soudainement un tel élan. Leurs innovations maritimes ont permis de créer un lien entre le nord et le sud de l’Europe, ce qui a fortement influencé l’ensemble du continent.

  • La construction


L’architecture des navires vikings archétypaux, appelés drakkars, a été adopté par plusieurs autres cultures et a influencé la construction navale pendant des siècles. Les planches de chêne qui se chevauchent étaient généralement clouées ensemble et protégées par plusieurs couches de laine de goudron et parfois de poils d’animaux.

Le secret des drakkars rapides était un corps long et étroit maintenu stable par une quille. Les bateaux avaient une vitesse élevée et une navigation facile dans les eaux peu profondes. En même temps, ils étaient assez légers pour être transportés à terre. Le drakkar avait une double extrémité, ce qui permettait de naviguer dans les deux sens sans avoir à se retourner. Dans une mer pleine de dangers cachés comme les icebergs et les glaces dérivantes, c’était un avantage crucial.

 

BATEAU viking


Les gouvernails des drakkars étaient presque aussi longs que l’ensemble du bateau. Les versions plus récentes combinaient la puissance des rames avec celle des voiles.
Enfin, lorsque les Vikings importants mouraient, ils étaient enterrés avec leurs vêtements, leurs bijoux et même leurs animaux dans des navires funéraires.


LA FIN DE L'ERE VIKING 


Les explorateurs ont apporté leur identité culturelle en Europe continentale. Dans le même temps, ils ont également importé d’autres cultures, langues et connaissances. Au 11e siècle, les Vikings sont affaiblis par des conflits internes et la résistance des pays européens, qui ont péniblement appris à se défendre plus fermement.

L’une des tombes les plus importantes de Scandinavie est le tumulus d’Oseberg. En 834, la reine d’Oseberg a été enterrée avec ses biens précieux dans un impressionnant navire. La tombe contenait également les restes d’une autre femme d’origine inconnue.


LE POUVOIR DES FEMMES VIKING

  • Quelle était la position des femmes dans l’histoire viking ?


On dit que les femmes avaient une position plus forte chez les Vikings que dans la plupart des autres sociétés d’Europe. Elles avaient généralement le droit de divorcer. Si leur mari mourait, elles héritaient et possédaient tous ses biens. La femme était considérée comme le chef de famille lorsque son mari n’était pas là et dans une certaine mesure, les femmes sont également protégées par la loi contre le harcèlement sexuel. La culture viking est donc fascinante, non seulement par l’image du guerrier implacable en haute mer, mais aussi par la façon dont les Vikings ont vécu et développé leur nouvelle société moderne.

 

femme viking


LE MARIAGE VIKING


Le mariage nordique diffère déjà un peu dans l’échéance et est un peu plus rustique qu’ailleurs.
Le clan est convoqué au début et le prix de la mariée est négocié avec les chefs. Enfin, la dote est payée et le mariage peut commencer.

La mariée était prise à part avant le mariage par de nombreuses autres femmes qui sont dans les secrets des vies conjugales, généralement le tout a eu lieu dans les fameux bains de vapeur finlandais. Puis, elle recevait sa couronne de mariée, qu’elle portait le jour de son mariage et qu’elle transmettait ensuite à sa fille lorsqu’elle célébrait son mariage.

Le marié était quant à lui préparé à la vie de couple par les membres masculins de sa famille et ses amis.
Mais comme la mariée, il se rend aussi aux bains publics pour se laver symboliquement de son statut de célibataire.

L’épée familiale avait une place extrêmement importante dans le mariage traditionnel viking.
L’épée était offerte par le jeune Viking à sa fiancée au cours de la cérémonie et est ensuite transmise au fils aîné.

  • La cérémonie traditionnelle :


Au Moyen Âge, le couple et les invités étaient aspergés du sang d’un animal sacrifié… (sachez qu’aujourd’hui, ils le font en général avec de l’eau).

Une des mères donnait à la mariée symboliquement le marteau de Thor, en signe de longue vie.
On remettait ensuite l’épée familiale à la mariée et ensuite les anneaux étaient échangés et les vœux de mariage prononcés.

 

mariage viking


La partie la plus importante de cette fête était la consommation cérémoniale de la bière de la mariée, dont l’accomplissement était nécessaire pour rendre le mariage légal. Pendant que la femme tendait la coupe à son mari, on prononçait un verset qui était censé apporter santé et force au buveur.

Un de ces vers est enregistré dans le Sigdrifumal (le sigdrifumal est un poème directement sorti des Eddas poétique, livre relatant toute la mythologie nordique)

"La bière que je t’apporte, chêne de la bataille, / Mélangée à la force et à l’honneur le plus éclatant ; / Elle est accompagnée de chants magiques et puissants, / De sorts gracieux et de runes de souhaits."


Sachez qu’en Scandinavie, de plus en plus de mariages traditionnels sont pratiqués, un retour au paganisme est observé depuis plusieurs années pour le plus grand bien des anciens !

Fascinés par cet univers? N'hésitez pas à découvrir notre boutique de décorations scandinave/viking pour habiller votre intérieur !

boutique viking


Recevez nos articles dans votre boite email.