Qu'est-ce que le style Scandinave ?

Qu'est-ce que le style Scandinave ?

de lecture - mots

Introduction au Style Scandinave

Le design scandinave est en pleine effervescence, et si vous avez déjà hoché la tête en disant "Oh oui, j'adore le décor scandinave", mais qu'en réalité vous n'avez aucune idée de ce que c'est, vous ne serez pas seul. Mais vous le connaissez probablement mieux que vous ne le pensez, car il apparaît sur tous les médias sociaux, les blogs de design et vos magazines préférés. Décomposons-le pour que vous puissiez moins sourire et hocher la tête et trouver d'autres moyens de l'intégrer dans votre vie quotidienne.


Le design scandinave est minimaliste.

pièce style scandinave

Oui, il y a des nuances qui le distinguent du minimalisme, du modernisme et de la décoration contemporaine, mais à son niveau le plus élémentaire, le design scandinave est minimaliste et épurée, avec un accent sur la simplicité et le coté fonctionnels. Il n'y a pas beaucoup d'encombrement et beaucoup de rangement et il est axé sur la fonctionnalité, l'utilisation de matériaux naturels et de matières naturels ainsi que l'adoption d'une "approche démocratique" du design, explique l'auteur de Lagom : The Swedish Art of Living et du blog My Scandinavian Home, Niki Brantmark. "Le design scandinave a pour tradition de s'efforcer de faire en sorte que tout le monde ait accès à un bon design, et pas seulement l'élite, explique-t-elle. "C'est pourquoi vous verrez la beauté dans les pièces de tous les jours.


C'est inspiré par la nature et le climat.

Le design scandinave est apparu dans les années 1930, mais sa popularité s'est réellement accrue dans les années 1950. Une exposition de design qui a parcouru les États-Unis et le Canada de 1954 à 1957 a mis en avant des œuvres de designers nordiques mettant en avant des designs simples inspirés par la nature et le climat de la région. Le style a été bien accueilli et les gens ont apprécié l'aspect "beauté au quotidien"", note Brantmark.


L'amélioration de la vie quotidienne est un locataire essentiel.

Le style scandinave cherche à améliorer la vie de tous les jours. Les pays nordiques(Scandinavie) ne bénéficient que de sept heures de lumière du jour en hiver, l'éclairage est donc essentiel. Vous ne trouverez pas de moquette, car les sols en bois dur ou du bois naturel ou blanc contribuent à rendre l'espace plus lumineux. Les meubles sont fonctionnels, servant aussi de rangement, et les fenêtres ne sont pas ou peu décorées afin de maximiser la lumière qui entre.


La texture empêche de se sentir trop sévère.

Le minimalisme est souvent considéré comme froid et dur pour les critiques, mais le design scandinave crée de la chaleur à travers les textiles, plutôt que d'encombrer les choses avec de nombreux objets décoratifs. Les textiles doux, tels que la peau de mouton, la laine et le mohair, sont indispensables dans les climats froids. Ils permettent de conserver une esthétique harmonieuse, tout en ajoutant un intérêt visuel. Leur raison d'être : Tout ce qui est ajouté doit avoir une utilité pratique.


La palette est neutre, mais vous pouvez jouer avec la couleur.

Style scandinave neutre

Les couleurs de tonalités neutres et sobres sont la base, car la lumière naturelle peut être rare dans les maisons nordiques, mais récemment, la couleur a commencé à être utilisée comme accent, bien qu'elle soit encore dans des tons sobre - beige,blanc,bleus, verts, gris, anthracite et bruns foncés. Les nuances inspirées de la nature peuvent aider à créer une ambiance chaleureuse, cocooning semblable à un cocon.


L'hygge est un état d'esprit, pas un design.

Depuis que nous avons mis l'hygge sur nos radars en 2016, la dévotion au concept n'a pas connu de ralentissement, mais n'adhérez pas à l'idée fausse que l'on se fait souvent. Le mot danois associé à la convivialité n'est pas du tout un style de design, mais plutôt un état d'esprit. Vous pouvez chercher à le créer avec votre déco, et en grande partie, c'est ce que fait une grande partie du design scandinave, mais les deux ne sont pas interchangeables.

C'est une question d'équilibre.

Chambre scandinave

Comme pour l'idée d'hygge, la Suède utilise le mot lagom, qui signifie "pas trop peu, pas trop" en gros, trouver l'équilibre. "Dans ma maison, j'aime trouver un équilibre entre le minimalisme et le confort. J'aime mélanger l'ancien et le nouveau, et essayer de faire en sorte qu'il n'y ait pas deux objets identiques pour un look décontracté", déclare Brantmark. Cela signifie qu'il faut ajouter beaucoup de textiles sous la forme de peaux de mouton, de coussins en lin et de tapis superposés pour renforcer le facteur "enroulement et détente", tout en gardant les meubles et la décoration minimaux et rationnels.


C'est intemporel.

"La beauté du design scandinave, c'est qu'il est incroyablement polyvalent", déclare Brantmark. "L'esthétique simple signifie qu'il peut s'adapter à presque tous les styles et toutes les époques, tandis que la forme sculpturale et organique ajoute un élément de drame à une pièce". Vous pouvez aménager votre espace dans un décor d'inspiration scandinave ou y intégrer des éléments avec parcimonie, si vous voulez simplement vous essayer au design. Veillez simplement à "désencombrer l'espace autour des objets afin de pouvoir apprécier plus facilement la beauté de chaque objet", explique M. Brantmark. 

 

Le Mobilier Scandinave est résistant

Un des grand avantages du mobiliers scandinave et qu'il est très solide, la plus part du temp le bois utiliser et du bois massif ,du bois brut ou bien du bois naturelle de très bonne qualité. 

 

Les Meubles Nordique sont très Confortable

Le style de décoration scandinave est aussi extrêmement confortable en premier lieu pour la vue et en second pour le corp. Ces sublime fauteuils scandinave très moelleux vous rendront addict vous ne pourrez plus vous en passez.

 

Nos conseils pour une décoration d'un salon scandinave.

Je vous conseillerais donc des tonalités plutôt sobre , avec des chaises scandinaves dans ce style :

Salon scandinave

 

ainsi qu'une sublime décoration murale a l'aide de cette magnifique horloge scandinave.

Enfin une très belle table basse scandinave afin d'obtenir un design épuré et a la fois très fonctionnelle et simpliste.

Conclusion:

La décoration des pays du grand nord est le style qu'il vous faut il allie tous les styles qu'il moderne ou plus ancien il peut  s'adapter a n'importe quel type de style. Avec ses tons clair ou plus le sobre il pourra vous séduire.Que vous preniez une table basse ou bien tous type de meuble scandinave il s'intégrera a votre maison.Votre intérieur et plus précisément votre décoration intérieur en fera fondre plus d'un.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.