Arne Jacobsen

Arne Jacobsen

de lecture - mots

Aujourd’hui, on vous fait découvrir ou re découvrir Arne Jacobsen, un célèbre architecte et designer danois. Un grand nom réputé dans le monde de l’architecture nordique et design scandinave qui en a fait rêver plus d’un ! 

Arne Jacobsen, ou l’Art du Design

Notamment rendu populaire par sa chaise en forme « Oeuf », l’artiste scandinave fût pendant près d'un demi-siècle, le plus grand contributeur de l'architecture fonctionnaliste, et a laissé de nombreux chefs-d'œuvre en tant que designer de meubles. De nos jours, il est encore d’une puissante influence pour les plus grands artistes qui travaillent le bois au quotidien pour embellir chaque petit détail du foyer.

Les chaises conçues par Arne Jacobsen sont de conceptions simples mais fonctionnelles, et utilisent beaucoup de courbes arrondies qui enveloppent la personne qui viendra se déposer sur celle-ci, et ainsi obtenir un confort d’assise hors du commun.

Les meubles designs scandinaves et plus particulièrement les chaises sont vraiment populaires de nos jours, des dessins net et chaleureux dans des matériaux nobles et résistants.

Popularité du Style Scandinave

Aujourd’hui, le public qui se destine à l’utilisation de décorations et meubles loin du style industriel va rechercher deux choses avant tout le reste : une qualité qui apporte une longévité et durabilité afin de pouvoir profiter de ceux-ci sur des dizaines d’années, ainsi qu’un design travaillé.

Ce dernier ce doit d’être versatile à travers un travail minimaliste tout en ayant un maximum de détails, ou alors un travail compliqué dans la gravure et une simplicité dans les formes.

C’est là que le style des meubles et chaises scandinaves ont pu faire la différence auprès du grand public amateur de décoration intérieure. La qualité se retrouve à travers du bois de Pin, Chêne ou Acajou, qui assure une résistance inouïe, et des artistes comme Arne Jacobsen, qui travaille le bois avec une aisance incroyable.

 

L'histoire de Arne Jacobsen :

 

Arne Jacobsen, (né le 11 février 1902 à Copenhague - mort le 24 mars 1971 à Copenhague), architecte et designer danois de nombreux bâtiments importants dans un style moderne austère ; il est connu internationalement pour son design industriel, notamment pour sa chaise empilable à trois pieds (1952) et sa chaise "egg" (1959), dont le dossier et l'assise étaient en plastique recouvert de tissu.

 

Jacobsen a reçu son diplôme en 1928 de l'Académie des arts de Copenhague. Ses premiers bâtiments datent de 1930, mais sa première grande œuvre est le lotissement Bellavista (1933) à Klampenborg, près de Copenhague, où chaque maison offre une vue sur la mer.

 

Parmi les œuvres importantes de Jacobsen dans les années 1950, on peut citer un groupe de maisons à Søholm (1950-55), le Jesperson Building (1955) à Copenhague, l'hôtel de ville de Rødovre (1954-56) et le SAS Building (1959), le premier gratte-ciel de Copenhague, dont il a assuré la conception intérieure ainsi que l'architecture.

 

Comme beaucoup de bâtiments de Jacobsen, ceux conçus pour le Collège Sainte-Catherine de l'Université d'Oxford (1964), rappellent sa théorie selon laquelle "économie plus fonction égale style". Le clocher, très moderne, se compose principalement de deux grands avions. Pour Sainte-Catherine, il a également conçu des meubles tels que de l'argenterie et de la porcelaine, des chaises, des lampes et des poignées de porte.

 

En utilisant de la mousse de polyuréthane, Jacobsen a sculpté une forme inhabituelle, semblable à un cocon, qui permettait aux invités de la jet-set de pivoter et de s'allonger. Comme la mousse était extrêmement légère - une chaise ne pèse que 5 kg - les Oeufs étaient également faciles à déplacer pour le personnel de nettoyage de l'hôtel. Une cinquantaine d'originaux, habillés de tissu et de cuir couleur écume de mer, ont parsemé les lieux.

Chaise Oeuf


L'oeuf en cuir de Jay McInerney et Anne Hearst.Photo de Joshua W. McHugh.
"C'était un grand contraste avec le gratte-ciel de 22 étages en verre et en béton", explique Henning von Gerstenberg Rosted, PDG Amériques de Fritz Hansen, le fabricant danois de premier ordre qui produit des œufs depuis 1958. Il les a expédiés vers des projets à la fois commerciaux - l'aéroport international de San Francisco et le club de golf scandinave de Farum, au Danemark - et résidentiels depuis lors.

 

Chaise Oeuf couleur Pêche

 


Aujourd'hui, 60 ans après les débuts de l'Oeuf, Fritz Hansen a dévoilé une version améliorée de l'Oeuf, avec un corps en cuir brut perché sur une base plaquée or. Mais quels que soient le rembourrage ou la finition (un modèle standard commence à environ 7 000 $), le siège incurvé a prouvé son adaptabilité, s'adaptant aussi bien à des intérieurs minimalistes et artistiques qu'à des projets plus décoratifs. "J'ai enrichi le mien avec du velours de soie imprimé léopard", explique la décoratrice Emma Jane Pilkington à propos de celui du bureau de son mari. L'origine de son attrait intemporel ? Le designer d'égéries Russell Groves : "C'est une interprétation moderne de la chaise classique à oreilles." dwr.com


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.